L'impact de la mode

by - samedi, janvier 14, 2017

La mode comme on pourrait le pensée n’est pas simplement liée au besoin de s’habiller. Faisant souvent débat, ce phénomène complexe est social et sans frontière.La mode ne se ré échis-t-elle pas ? Qu’en est t’il de la société de consommation ? Le seisme social dans lequel nous baignons continuellement. En effet, les consommateurs poten- tiels que nous sommes sont toujours sollicités de tous côtés a n de toujours acheter plus qu’ils n’en ont besoin Les questionnements et les interrogations sur leur raison d’être son nombreuses... Quelle est son rôle au sein de la société de consommation ? 


Confessions d'une accro du shopping

La mode a-t-elle déjà changé quelque chose chez vous ? 

Que feriez-vous si vos vêtements brûlaient? 

La mode a-t-elle déjà apporté des éléments positifs ou négatifs dans votre vie ? 

Jessica

La mode a toujours changé quelque chose pour moi car j apprécie enor- mement les créa- tions et autres modèles qui évo- lue au fur et a mesure et qui me permettent d ex- primer mon style, ma façon de pen- ser etc 
Si mes vêtements brulaient, ce serait une catastrophe tellement j'y suis attachée et que c’est comme pour moi un patrimoine qui disparait. 
La mode a appor- ter des éléments positifs car elle m a permit de me créer une identi- té, faire des ren- contres avec des personnes qui partage la même vision que moi. Elle m a appor- ter du négatif car elle m a rendu addictive et de- pensiere 

Claire

Oui acheter plus de vêtements . Et porter des choses que je ne voulais pas mettre au pa- ravant . 
Je pleure !!! C comme si tu brûlais mon cœur. C’est atroce et j’aime trop mes vêtement pour que cela arrive 
Négatif à cause de la fashion fast qui te rem- pli de vêtement l’armoire de vêtement de mau- vaise qualité. Et positif car je porte beaucoup de chose que je n’osai pas. 

Morgane

Oui la mode m’apporte une certaine aisance, un bien être. Faire du shop- ping c’est parfois thérapeutique. 
Si tous mes vêtements étaient en train de brûler je serai en larme je ferai tout pour m’en procurer d’autres 
Oui beaucoup d’éléments posi- tifs : confiance en moi, assurance, bien être... 

Marion

Non ça n’a jamais rien changé 
Je serais dégoûtée. Obligé d’en acheter d’autres 
Oui quelques compliments si les gens aiment et des critiques en cas contraire mais rien de plus 

Lisa

Oui elle m’a apporté un travail. 
Après avoir bien râler voir crier j’irai m’en racheter d’autres. 

La mode a apporté des éléments positifs (seulement) dans ma vie. Un moyen d’expression. Elle renforce la confiance en soi. 


Le questionnaire a été posé à des adultes française de 20 à 45 ans. Ces questions annodines ont révèles chez certains des malheurs enfouis et des travers qu’ils auraient préférer me cacher. Cependant, ces 5 personnes font bel est bien partie de mon entourage. Le fait de les connaitre n’a pas été néfaste dans ce cas même si je n’étais pas transparente. Car, il a permit de mettre en lumière certain travers du passé, du présent en insistant. Les femmes n'avouent pas tout de suite la vérité n’osant parfois pas dévoiler parfois ce que la mode leur a fait : les morqueries pour l’une d’entre elles, la honte pour une autre. Les enfants jugent et décident de mettre sur le pilori les personnes qu’elles trouvent sortit du cadre. Les acteurs féminins de mon étude veulent enterrer leurs déboires du passé. Chacun des participants partage avec la mode une relation mitigée que l’on pourrait considéré comme attach(iante) , un jour passioné , le lendemain à la folie et le surlendemain plus du tout. Elles se rendent compte de la manipulation que la mode et la société a pu leur faire. Conscient d’appartenir à un cercle vicieux et d’obéir à des diktats la femme va quand même dans la gueule du loup. 
EnregistrerEnregistrer

You May Also Like

0 DOUCEURS

INSTAGRAM